Optimisation SEO d’un article de blog : comment augmenter dans le classement Google ?

Optimisation SEO d'un article de blog

Vous rédigez des articles de blog en relation avec votre activité ? Bien, c’est déjà un premier pas dans l’optimisation SEO de votre site web. Maintenant, avez-vous optimisé votre article de blog ? 

Qu’entendons-nous par “optimisation SEO” d’un article de blog ? Il s’agit ici de toutes les étapes à réaliser pour améliorer votre référencement naturel et augmenter votre classement sur Google.

Comment s’y prend-t-on alors ? Je vais vous expliquer ma méthode en 6 points pour une optimisation SEO parfaite de votre article de blog.

Trouver l’objectif de l’article de blog

Pourquoi écrivez-vous cet article de blog ? Donner un objectif  à votre article c’est avant tout pour orienter le lecteur vers ce que vous souhaitez. 

Cela peut être : 

  • Attirer une nouvelle cible sur votre site web
  • Améliorer votre référencement naturel 
  • Convertir des prospects
  • Présenter des nouveaux services/produits ou des nouveautés au sein de votre entreprise
  • Éduquer le public sur votre thématique ou répondre à un sujet polémique

Trouvez un objectif principal pour chaque article et écrivez-le en ce sens. Cela va attirer le lecteur et créer un lien avec lui.

Optimiser sa liste de mots-clés SEO et le champ lexical du sujet

Sur quels mots-clés votre article sera-t-il référencé ? C’est à vous d’en décider ! Mais votre choix doit être stratégique car la concurrence est rude sur le web.

Définir les mots-clés pertinents d’un article peut se faire de différentes façons : via un brainstorming ou grâce à des outils en ligne.

Je vous ai déjà partagé ma méthode dans mon article sur les Bonnes pratiques SEO

Définir le titre de l’article

Maintenant que l’on a ses mots-clés et l’objectif de l’article,  il est temps de définir son titre

Premièrement, il ne faut pas qu’il soit trop long. L’idéal, pour qu’il puisse être lu sur votre page de résultats Google, c’est une longueur d’environ 60 caractères (600 pixels).

Un bon titre doit vous aider à vous positionner sur le mot-clé que vous avez défini auparavant. Pour cela, mettez-le clairement au début de votre titre.

Ne mettez jamais le même titre sur vos articles, personnalisez !

Une astuce : des titres d’articles avec des chiffres sont souvent plus cliqués, alors n’hésitez pas à en rajouter, cela facilitera la lecture. 

Autre astuce : parlez au lecteur. Engagez une conversation avec lui directement dans votre titre. 

Par exemple : Activités à Aix-en-Provence : 10 choses que vous pouvez faire quand il pleut.

Optimiser la taille de ses images

Illustrer ses propos est primordial dans un article de blog. Mais pas n’importe comment !

Choisissez des photos/images pertinentes et convertissez-les dans des formats adéquats (JPG ou webp), avant de les ajouter dans votre article (c’est ce qu’il y a de mieux). Vous pouvez le faire avec Compressor.

Sinon, utilisez des extensions qui feront le travail à votre place (comme Smush ou Imagify). Plus la taille des images est optimisée, plus votre site sera rapide et sera plus à même de remonter dans la liste Google.

Aussi, n’oubliez pas de renommer vos photos avec vos mots-clés, et faites en de même dans le texte alternatif. Je vous conseille 2-3 mots pour décrire votre image avec précision.

Personnaliser l’URL de son article

N’oubliez pas de rédiger l’URL de votre article. En effet, l’URL est souvent créé automatiquement. On retrouve souvent des URL à rallonge ou plein de chiffres qui n’ont aucun sens, ni pour vous, ni pour le lecteur, ni pour les robots Google.

Ainsi, on pense à : 

  • Raccourcir l’URL : 2 à 3 mots-clés suffiront
  • Séparer ces mots-clés par des tirets ( – ), sans espace, ni chiffre ou d’underscore ( _ ). 
  • Retirer les accents des mots-clés

Voici un bon exemple d’URL : https://www.votresiteweb.fr/incontournables-marseille

Ajouter des liens internes et externes pour l’optimisation SEO de son article

N’oublions pas d’ajouter des liens à nos articles ! 

Votre but avec cet article est de vous faire connaître ou de convertir vos prospects, alors il faut les faire rester sur votre site.

Insérez des liens pertinents dans votre article menant à des pages ou d’autres articles de votre site. Cela leur permettra d’en savoir plus sur vous.

Mais pourquoi mettre des liens externes alors ?

Déjà, ces liens peuvent servir à ajouter du contexte, de nouvelles informations sur une autre source. Donc ils peuvent compléter vos propos. Aussi, cela renforce les signaux thématiques de vos pages web, c’est-à-dire que cela va aider les robots de Google à mieux comprendre votre thématique. Et donc vous classer plus haut.

N’hésitez pas à en mettre et vérifiez l’autorité du site sur lequel vous pointez votre lien, cela pourrait aussi affecter votre optimisation SEO. 

L’optimisation SEO d’un article de blog n’est pas toujours chose facile et on peut vite se perdre dans les explications sur le web.

Besoin d’aide pour optimiser vos articles de blog ? Je peux vous aider à remonter dans le classement Google, n’hésitez pas à prendre RDV avec moi pour discuter de vos besoins !

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