10 bonnes pratiques SEO pour améliorer son référencement naturel

Rien que de lire le mot “SEO” vous donne mal à la tête ? Je ne peux que vous comprendre ! Pour autant, vous aimeriez améliorer votre référencement naturel grâce à de bonnes pratiques SEO à mettre en place rapidement et facilement sur votre site web ! 

Commençons donc par là ! Vous trouverez ici une liste de 10 bonnes pratiques SEO qui vous aideront à augmenter votre visibilité sur le web.

bonnes pratiques SEO

Bonne pratique SEO : migrer son site en HTTPS

Partons du principe que si vous atterrissez sur mon site c’est que vous connaissez le concept de SEO et de référencement naturel. Sinon, n’hésitez pas à aller lire cet article pour plus d’informations (lien SEO tourisme : quels sont les enjeux du référencement naturel ?).

La première des bonnes pratiques SEO que l’on pourrait aborder est un peu technique, mais absolument indispensable !

Si l’URL de votre site commence par HTTP, il va falloir le migrer en HTTPS. Pourquoi ? Notamment pour sa sécurité. Un site https est un site qui sécurise les données entre internaute et le site. Cela prouve donc aux visiteurs de votre site que vous êtes un site sécurité. 

Si cela l’indique aux visiteurs de votre site, cela l’indique aussi à Google. Ainsi, ce dernier mettra plus facilement en avant les sites https que les http. C’est aussi simple que ça !

Comment donc modifier cette url ? 

Le mieux est de l’installer sur toutes les pages de votre site, pour plus de fluidité.

Optimiser la vitesse de votre site

Je vous l’avoue, je n’ai pas commencé par les bonnes pratiques SEO les plus faciles à mettre en œuvre. La vitesse du site varie souvent et il est parfois difficile de jouer dessus. Mais voyons ce que l’on peut faire à notre niveau, sans coder.

Page Speed Insight

Premièrement, pour regarder si votre site est plutôt rapide ou lent, le mieux c’est d’aller demander à Google lui-même. Rendez-vous sur Page Speed Insight. Ici, vous pourrez tester votre URL et l’outil vous donnera un score entre 0 et 100. Plus ce score est élevé, plus votre site est rapide. Vous pouvez regarder ce score sur Mobile ou Bureau (c’est-à-dire sur l’ordinateur).

Le score vous donne un aperçu de la vitesse de votre site et en-dessous, Page Speed Insight vous donne des indications (parfois techniques) sur l’amélioration de votre vitesse.

Facile non ?

Téléchargez des extensions (plug-in) sur WordPress

Si vous êtes sur WordPress, il vous sera facile de télécharger des extensions permettant d’optimiser la vitesse de votre site. Voici mes préférées : 

  • Accelerated Mobile Pages
  • Fast Velocity Minify
  • Jetpack Boost
  • Really Simple SSL

Faire une liste de mots-clés pertinents

Entrons maintenant dans la partie “optimisation SEO du contenu de votre site”. En effet, améliorer le SEO de votre page peut se faire de façon technique, mais aussi sur le contenu.

Pour cela, commençons par réaliser une stratégie de mots-clés pertinents. Ces mots-clés sont les requêtes des personnes cherchant sur Google et serviront de repère à ce dernier afin de comprendre de quoi parle votre site/article de blog. Ainsi, il faut être le plus précis possible !

Faire un brainstorming

En premier lieu, pour trouver les mots-clés pertinents à votre activité, vous pouvez lister tous les mots qui vous viennent en tête pour décrire votre activité. Par exemple, si vous êtes un hôtel à Aix en Provence vous pourrez choisir “Hôtel Aix en Provence” “Hôtel Sud de la France” “Hôtel Bouches-du-Rhônes” “hébergement pas cher Aix en Provence” ou “Hébergement luxe Aix en Provence”, en fonction de votre domaine et de vos particularités.

Utiliser des outils 

Il y a des outils qui vous aident à trouver des mots-clés pertinents à votre activité. Mon préféré est Ubersuggest. Je pense aussi à SEMRUSH, notamment.

Je vais vous parler d’Ubersuggest, car c’est l’outil que je connais le mieux. Il y a une version payante et gratuite (pour cette dernière, vous ne pouvez faire que 3 recherches par jour, cela limite un peu les choses…). 

Dans tous les cas, dans cet outil, notez les idées que vous avez trouvé au préalable et regarder les choses suivantes : 

  • Le volume de recherche (il faut un volume de recherche assez élevé pour pouvoir être sûr d’intéresser des visiteurs)
  • La difficulté SEO, c’est-à-dire s’il y a de la concurrence sur ce mot-clé (en dessous de 20 c’est ce qu’il y a de mieux)

Aussi, l’outil pourra vous proposer d’autres idées de mots-clés pertinents ainsi que son volume de recherche et sa difficulté SEO.

Créer des liens internes 

Qu’est-ce qu’un lien interne ? C’est un lien qui donne vers votre site, tout simplement. L’idée est d’éviter que votre visiteur ne s’en aille. Alors mettez des liens vers d’autres pages de votre site : l’accueil, des articles de blog pertinents, votre page contact. C’est sûrement l’une des bonnes pratiques SEO la plus simple à mettre en oeuvre.

Attention cependant, n’en mettez pas à tout va ! Cela risquerait de perdre votre visiteur et lui donner une mauvaise expérience, ça serait dommage !

L’idéal c’est d’en mettre entre 1 et 5 (grand maximum) par page.

Ainsi, les robots de Google feront le même chemin que vos visiteurs et resteront sur votre site. Malin non ? 

Optimiser les Meta Title et Meta Description de son article

Je vous parle chinois ? Je vous explique ! Les Meta Title et Meta Description sont le titre et la description de votre article que l’on retrouve sur la page de recherche Google. En photo, ça sera peut-être plus compréhensible : 

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Ainsi, leur rôle est d’aider les robots de Google à comprendre le sujet de votre article/page mais aussi à vos visiteurs. Ils doivent reprendre votre mot-clé principal et décrire votre article clairement.

Par exemple, si vous écrivez un article sur les randonnées à faire autour d’Aix en Provence, alors vous pourrez écrire : 

  • Meta Title : Quelles randonnées faire autour d’Aix en Provence ?
  • Meta Description : Randonnées autour d’Aix en Provence : notre liste des plus beaux spots à découvrir au printemps.

Optimiser ses images pour un meilleur référencement SEO

Vous avez pris de magnifiques photos de vos produits ? Parfait, vous allez pouvoir les utiliser ! Mais pas n’importe comment !

Pour commencer, le mieux est de convertir vos photos en JPG ou le nouveau format pour le web : webp. Cela va réduire la taille de votre image et donc optimiser la vitesse de chargement de votre site. Et si vous vous souvenez bien, plus votre site est rapide, mieux c’est !

Aussi, pour optimiser vos images, n’hésitez pas à télécharger une extension wordpress qui fera le travail à votre place. Voici mes préférés : 

  • Smush
  • Imagify

Voilà, un beau site avec de jolies photos tout en étant efficace !

Trouver des backlinks

Il faudrait un article entier pour vous expliquer toutes les stratégies de backlinks possibles ! Mais pour vous expliquer rapidement, un backlink est un “lien entrant” c’est-à-dire un lien provenant d’un autre site sur le votre. Un bon coup de pub en soit !

Plus vous avez de backlinks, plus votre SEO s’améliore. Alors pour ce faire, contactez des sites pour leur demander un lien menant sur votre site, ou un échange de liens. Mais il faut que cela soit pertinent, n’allez pas demander un lien d’un site de vente de casserole si vous vendez des produits de beauté !

Ouvrir et animer sa page Google My Business

C’est d’ailleurs le premier pas lorsqu’on ouvre son entreprise non ? Si on l’anime régulièrement, en optimisant votre fiche, en répondant aux commentaires, en ajoutant des photos ou en mettant à jour régulièrement les informations, alors vous remonterez plus facilement aux yeux de Google.

Rédiger des articles de blog

Même en proposant des produits pour la cuisine, un blog est utile pour votre SEO ! C’est un lieu idéal pour vous faire connaître, donner des astuces pour vos clients et vous donner de la visibilité sur le web

A une condition, que ceux-ci soient optimisés pour le SEO ! Mais cela devrait être facile pour vous, après avoir lu cet article non ?

Dernière bonne pratique SEO : se tenir à jour des dernières nouveautés 

Comme dans tous les domaines, pour être efficace, il faut se tenir au courant des dernières nouveautés. Alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux blogs SEO.

Mon préféré : Redacteur.com 

Et bien sûr, sur ce blog, vous trouverez plein d’astuces et d’informations pour vous aider dans votre voyage vers la première place Google !

D’ailleurs, si vous avez mis en place d’autres bonnes pratiques SEO sur votre site, n’hésitez pas à les commenter ici !

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